L'Event Extender !
[UP du 10/10/13 : Sortie de la version 4.5.6]
{Script RGSS3 pour Ace}
Un outil complet qui ouvre un large panel de possibilités en Event en ajoutant de nombreuses commandes et outils. Enfin de quoi changer la vie des Events Makers !
- Grim, 10/10/2013 à 02h52.


L'Event Extender ! - Grim

Information : LE NOUVEAU SITE OFFICIEL EST PAR ICI !




{Script RGSS3 pour Ace}


L'objectif de ce script est d'offrir une multitude de commandes complémentaires pour la création de systèmes via l'event-making. C'est pour ça que j'ai écrit ce script, dans la même veine que l'Event-language (devenu GeeX Make) de Roys et Avygeil.

L'event extender est une collection d'outils facile à utiliser qui permettent de s'affranchir de certaines règles et de certaines obligations dans l'event-making en règle générale. De plus, étant principalement basé sur des appels de scripts, chaque argument peut être substitué par une variable, chose impossible avec l'interface actuelle de RPG Maker VX Ace.

L'objectif de ce document est d'offrir une base de travail. Soit une documentation. L'Event Extender est un script qui a été prévu pour être étendu, donc n'importe qui peut suggérer/implémenter sa propre commande (la notion de commande sera expliquée plus tard dans ce même document).

Ce document peut paraître un peu abrupte à lire mais une fois que les différents concepts du script sont appréhendés, je vous assure qu'il est possible de gagner énormément de temps dans la création de vos systèmes. De plus, nous verrons, plus tard, que les « apprentis scripteurs » pourront se servir de plusieurs composantes de l'Event Extender pour la création de script, de manière transparente.

icone Remerciements !



L'Event Extender est un gros projet, je n'aurai jamais pu le terminer sans l'aide inestimable de Zeus81 et de Nuki que je remercie tout particulièrement pour leurs conseils, leurs solutions. Et aussi parce qu'ils ont tous les deux été une source d'inspiration (comme beaucoup d'autres). Je remercie aussi chaleureusement Magi, Hiino, XHTMLBoy, Zangther, Lidenvice, Raho, Joke, Al Rind, Testament, Heos, S4suk3, Avygeil, Tonyryu, Siegfried, Berka, Nagato Yuki, Fabien, Roys, Raymo, Ypsoriama, Amalrich Von Monesser, Ulis, ParadoxII, Loly74, 2cri, Kmkzy pour leurs conseils techniques comme moraux ainsi que pour des suggestions de commandes, de concepts.J'espère n'avoir oublié personne et si c'est le cas, je vous présente mes plus sincères excuses !
L'origine du script est de Nuki, auteur des variables locales.
Zeus81 aura été d'une titanesque aide pour la réalisation de pleins de commandes (la gestion clavier/souris, les variables locales).
La commande Buzz a été initialement créée par Fabien.

icone Les fonctionnalités !



Concrètement (et dans les grandes lignes), l'EE offre :


• Interface d'accès rapide aux variables/switches (via V[id], S[id])
• Support des variables locales
• Interface d'accès rapide aux variables locales et interrupteurs locaux (via SV[id...etc] et SS[id...etc])
• Comme les commandes sont écrites via des appels de scripts, il est possible de passer des variables à chaque argument.
• Support puissant de la souris (coordonnées, cliques, pression, relachement, rectangle de selection)
• Support du clavier (pression, trigger, relachement, combinaison alt_gr, verrouillage maj/scroll/num, chiffre pressé, caractère généré par le clavier)
• Des outils de calculs automatisé (pourcents, règles de trois)
• La possibilité de lire la base de données (impossible nativement)
• Un outil d'extension sans limite (et typé) de la base de données
• Des outils de test sur les évènements (collisions, distances)
• Des outils sur la map (flasher des cases, informations sur la map)
• Des outils sur les évènements (Tressaillir, l'evenement, vérification du survol de la souris, du clique)
• Un Pathfinder d'évènement (qui gère la route et le saut)
• Des outils d'invocations d'évènements.
• Inclusion d'une autre page d'un autre évènement.
• Un contrôle total sur les Pictures du jeu (changement de toutes les données, y comprit l'origine)
• Affichage de texte sous forme de pictures.
• Affichage des monstres de la base de données (à leur position définie dans la BDD)
• Un multi-panorama (ajoute 20 panoramas manipulables)
• Récupères des informations sur le temps (date,heure) IRL
• Un module Quicksave (sauvegarde, chargement, existence de sauvegarde, suppression de sauvegarde)
• Importateur de variables/switch d'autres sauvegardes
• Gestion de zones virtuelles (rectangles, cercles, ellipses, polygonales et possibilité de vérifier si un point est dedans ou pas, si la souris le survol, si la souris le clique).
• Création de champs de textes modifiables au clavier
• Outil de connexion à un serveur distant (envoi de données/réception de données)
• Possibilité de récupérer le nom de la session windows.


icone Installation !



Rien de plus simple, c'est un script à mettre dans "Materials", de préférence au dessus de tous les autres. Le lien vers le script est en bas de cette présentation.

Pour ceux qui ne savent pas encore comment mettre un script, ou qui trouvent le site "github" peu intuitif :

Une explication super géniale et fantastique écrite par Joke !

icone
Aller sur le lien suivant : Event Extender sur Github


icone
Sur cette page, cliquer sur "Raw" pour afficher le script tout seul, il suffit ensuite de le sélectionner avec CTRL+A, et le copier avec CTRL+V :





icone
Aller sur RPG Maker VX Ace, dans l'éditeur de script pour insérer le script au dessus dans "Materials" :





Note : Il est préférable que l'Event Extender soit toujours le premier script parmi les scripts installés dans "Materials".

icone
Il ne vous reste plus qu'à lire la documentation de l'Event Extender, et découvrir l'Extend Editor pour encore plus de facilité, afin de comprendre toute les jolies choses qui sont apportées !


icone Quelques outils très pratiques !



L'Event Extender possède aussi des outils "plus masqués" :

Suggestion de correction implantées dans les messages d'erreurs



Premièrement. Si une fautes de frappe est effectuée lors de l'appelle d'une méthode, il suggere, sous forme d'erreur, le bon nom de méthode, par exemple :



Testeur de teintes d'écrans InGame



De même qu'InGame, il est possible de tester ses teintes d'écrans, ainsi que leur transition (chose qui est souvent très difficile à tester dans l'éditeur) :



Le bouton Make Command permet de copier la commande Event (telle que formée dans la petite fenêtre), et il suffira ensuite de la coller directement dans un évènement de l'éditeur !

Cette fenêtre de test ne s'affiche évidemment qu'en mode de "test", donc uniquement si la touche F3 (cette touche est modifiable) est enfoncée durant une session de jeu lancée depuis l'éditeur.

Testeur de script InGame !





Globalement vous pouvez, ingame, exécuter n'importe quelle ligne de script (et de l'EE) et en appuyant sur enter, elle sera évaluée. (le p dans l'exemple sert à afficher le résultat dans la console).

Le bouton "Make command" crée la commande de script dans le presse papier ! (Comme expliqué précédemment pour le test de la teinte.)

icone L'Event Extender et son évolution !



Le script a été pensé pour être patchable facilement (et pour se voir doté de nouvelles fonctions). Donc il est possible qu'il évolue au fil des mois.

Mise à jour du script


[10/10/13 - v4.5.6] Ajout des commandes event_pixel, look_at +doc
[17/08/13 - v4.5.5] Correctif+Ajout de picture_opacity.
[05/06/13 - v4.5.4] Amélioration de l'Extend Editor².
[04/06/13 - v4.5.3] Amélioration de l'Extend Editor.
[04/06/13 - v4.5.2] Reformulation de certaines parties du code.
[01/06/13 - v4.5] Intégration des descriptions et arguments nécessaire à l'Extend Editor + debug + parallax_tone + plages de variables + mise à jour de la doc.
[Antérieurement] Pas de trace écrite pour les mise à jour précédentes... ^^"


Liste des plugins


Combinaisons de touches du clavier
Database étendue


Liste des tutoriels référent à l'Event Extender et à son utilisation


Créer une jauge facilement


Utilitaire pour simplifier l'utilisation de l'Event Extender :


L'Extend Editor ! (Pour l'EE v4.5 et versions ultérieures)


icone Conditions d'utilisations



Ce script est entièrement libre, aucune créditation obligatoire, peut être utilisé dans un projet commercial sans aucune limite. Le script peut être partagé partout sans limite. L'auteur ne doit pas être respécifié. Bonne utilisation.

N'HÉSITEZ PAS A LE PARTAGER PARTOUT !!! =D


icone Liens



L'Event Extender : URL

Documentation (draft 1) de l'Event Extender : URL

Bilou ! Smiley

Index

Tags

Annonces
Bilou Concept
BilouCorp
Découvertes
Event Extender
Jeux
RPG Maker
Script
Tutoriel

Auteurs

2cri
Grim
Hiino
Joke
Nuki
PypeBros
Raho
S4suk3

Suivez nous
Rss

Poster un commentaire



Commentaires

Grim
L'EE a encore migré, ici cette fois : http://funkywork.github.io/EE/ Posté le : 20/06/2014 à 11h35
Grim
coucou. La page officielle de l'EE4 est devenue :
https://github.com/Grimimi/EventExtender4#event-extender-4-pour-vxace Posté le : 08/03/2014 à 23h57
Fyzen
J'aurais juste une autre question, y'a-t'il une commande pour récupérer les coordonnées de l'événement dans lequel elle est exécutée?
(On peut récupérer les coordonnées du héros et d'un événement par son ID, mais peut-on faire quelque chose comme event_x(this) ?)
De plus j'ai un petit problème, quand je place un évènement depuis une autre map (en modifiant son ID, et en ajoutant 1 à une variable représentant son ID pour pouvoir placer plusieurs fois cet évènement) si je modifie l'évènement placé, ça modifie aussi celui d'origine, et tout ceux que je place par la suite sont modifié :s (Je sais pas si c'est très clair) Posté le : 28/02/2014 à 11h41
Fyzen
Super merci! :) Posté le : 27/02/2014 à 21h44
Grim
pour la question 2 = square_passable?(x, y, *direction = 2)
(P 15)
La question 1 est dans l'EE5 en cours de rédaction Posté le : 21/02/2014 à 00h01
Fyzen
Bonjour, est-il possible grâce à se script de vérifier si un événement se trouve sur une case où si une case ne peut pas être traversée? (Je souhaite faire un jeu dans lequel le joueur puisse placer des événement en face de lui, mais uniquement si c'est sur une case accessible et ne possédant aucun autre événement.)
Merci de votre réponse, et si ce n'est pas fait, ce serait sympa de l'ajouter :-) Posté le : 15/02/2014 à 16h38
Zouzaka
Et aussi un truc pour forcer une action style
Forcer_Action(Lanceur,Action,Cible)
Posté le : 28/01/2014 à 12h08
Zouzaka
J'aimerait savoir si il est possible que vous ajoutiez une commande qui donne l'ID du hero pendant un combat
Style :
"C'est le tour de charli"
je lance la ligne de scripte
"v[1] = ID de charli" Posté le : 27/01/2014 à 19h02
Grim
Nuki fait un port sur GitHub qui sera sans doute disponible ici : https://github.com/nukiFW/RPGMaker mais je ne sais pas encore quand.
Merci de votre intérêt. Posté le : 04/01/2014 à 00h26
Quelqu'un d'heureux
Bonne année! :D Peut on avoir des informations sur la version 5 de l'EE?
(Avancement, ce qui est prévu, ou même quelques screen, ce serait vraiment super! Suis impatient :) )
Merci Posté le : 01/01/2014 à 09h42
Nuki
Non, la version RGSS2 n'est plus prise en charge.
Bonne continuation pour ton projet. Posté le : 09/12/2013 à 01h37
Zouzaka
Hé grim y aura t'il pas une mise a jour pour la version vx rgss 2 ? Posté le : 08/12/2013 à 18h42
Exo
Super, vraiment génial ! Mais je n'arrive pas à gérer les zones et si un event y est ou pas Posté le : 27/11/2013 à 15h47
Fyzen
Ahah c'est super, content de voir que ce beau projet avance! :D Posté le : 13/10/2013 à 15h48
Grim
Petit ajout de commande dans l'EE4 et passage en version 4.5.6 !

Fyzen > Ces idées ont déjà été développée dans la version 5 de l'EE sur laquelle je travaille avec les autres Bilouteux ;)
Merci de votre soutient ! Posté le : 10/10/2013 à 02h56
Fyzen
Ce script est génial ! Je ne sais pas si c'est possible, mais pouvoir faire en sorte que plusieurs page fonctionnent en même temps serait cool (grace aux variables locales, on pourrait faire en sorte qu'une page décrive l'IA de l'event, et la seconde l'interraction entre l'event et le héros, pour par exemple faire un a-rpg en event plus rapidement!) Ou encore pouvoir classer les évènements par groupe, pour plus de réalisme : ainsi on pourrait faire des conditions du genre "si un event du groupe 1 se trouve a moins de 5 case de l'event" j'ai du mal a faire comprendre mes idées x) merci d'avoir lu Posté le : 22/08/2013 à 09h44
boulet
Franchement, bravo ! C'est le meilleur script existant sur rpg maker ! (enfin je pense !) ça me donne plein d'idées de proposition du genre rajouter un systeme d'equipement visible ou de arpg, ce serait énorme ! Posté le : 17/08/2013 à 11h23
Grim
Petite mise à jours :
-Correctif des bugs (merci Max)
-Ajout de picture_opacity (merci Max) Posté le : 17/08/2013 à 10h55
Grim
C'est un regrettable oubli !
Je fixe quelques bugs et je met cette version à jours. Dans la soirée à mon avis! Merci beaucoup!
Si tu as des questions plus ponctuelles, tu peux m'ajouter sur Skype "Pierre Ruyter" ! Posté le : 15/08/2013 à 13h50
Max
Merci beaucoup, ça fonctionne à merveille ;)
Petite suggestion : la commande "picture_opacity" présente dans la version anglaise était pratique, je l'ajouterais dans celle-ci! Posté le : 15/08/2013 à 00h13
Grim
Merci pour vos commentaires !
Max, effectivement, une features implémentée trop vite. Essaye avec cette version ?
https://github.com/Funkywork/Scripts-rm/blob/f392557e2d8567515aa9bc81e9f82f6d292915e4/VXAce/EE4/EE.rb
(qui ne prend que le clique gauche de la souris en charge)
Désolé pour cette erreur :/ Posté le : 14/08/2013 à 22h47
Joe
Alors là, chapeau bas... Voilà un sacré joli travail ! Ingénieux, bien ficelé, et qui se paye le luxe d'être utile et pratique en plus! :D
Non franchement, je suis conquis, c'est vraiment un super projet, je ne peux que vous encourager! Énorme bravo et merci de nous faire profiter de ce petit bijou! Posté le : 07/08/2013 à 00h29
Max
Bonjour Grim, super script!! :)
Par contre, j'ai un bug. Lorsque je clique un event avec la souris, j'ai le message d'erreur suivant :
"Script 'Event_Extender' line 3047: NoMethodError occured.
undefined method '[]=' for nil:NilClass"
La ligne correspond à " Game_Event.last_clicked_event[:mouse_left] = @id
".
Merci d'avance! Posté le : 04/08/2013 à 07h32
Grim
Je suis désolé, la version XP n'est plus supportée :)
Bonne chance pour ton projet ! Posté le : 23/06/2013 à 20h55
Loly
Coucou Grim! Tip top, cet Ev'Ext! Mais comment accéder à la documentation de la version XP??? Posté le : 21/06/2013 à 17h25
Grim
Petite mise à jours de l'EE pour apporter plus de confort dans l'Extend Editor ! Posté le : 04/06/2013 à 14h52
Joke
J'ai aussi ajouté une partie "Installation", pour ceux qui ont vraiment du mal avec les scripts ! x) Posté le : 03/06/2013 à 23h22
Joke
J'ai ajouté une section "Mise à jour du script" et "Utilitaire pour simplifier l'utilisation de l'Event Extender".

L'up de l'article est pour signaler la nouvelle version intégrant des descriptions pour l'Extend Editor, le parallax_tone, les plages de variables, et certainement deux-trois autres bricoles ! Posté le : 02/06/2013 à 00h14
Zangther
J'ai un projet de jeu. Je l'utiliserais à coup sur. Posté le : 29/04/2013 à 22h51
Grim
J'ai ajouté une section "Liste des Plugins" dans la rubrique "L'event Extender et son évolution" pour prévenir des nouveaux patchs que je (ou d'autres) créeront ! Posté le : 14/04/2013 à 14h32
Joke
VX Ace, comme tout RM, est limité à 5000 variables... Affichées dans l'éditeur. En script, et donc aussi avec l'EE, on peut même aller au-delà de 5000 variables ! (Mais qui serait assez fou ou simplement assez bordélique pour aller au-delà ?) Posté le : 11/04/2013 à 18h20
Nuki
Je ne suis pas sur que le nombre de variable de VXAce soit limité a 100 (tu peux changer le "max")
:)
Tiens, voila comment faire :)
http://www.ouplo.com/img/ZcGEqYrBLdbC05p2AmhlwlEUC.png Posté le : 11/04/2013 à 14h11
Jess
Super l'event extender !

Et du coup j'me suis demandé un truc. On peu faire V[12] pour dire qu'on touche à la Var N°12. VX Ace comporte un max de 100 Var.

Si on fait V[101], c'est pris en compte ? Elle compte quand même où est limité par le nombre de Var de VX Ace ? Posté le : 11/04/2013 à 10h01
Bellegossedu33
Grim je t'aime. Posté le : 10/04/2013 à 18h56
Grim
Merci beaucoup pour ton encourageant commentaire !
Bonne chance et n'hésites pas à faire des tutoriels sur le script :troll: xD Posté le : 26/03/2013 à 18h42
Anavn
Je viens de test ton script et le trouve épic!!!! Si tu décide un jour que tu veux travailler sur un jeu définit mail moi a julienmontillet@yahoo.com Posté le : 25/03/2013 à 21h30
Grim
Merci ! ça me fait très plaisir ! Posté le : 24/03/2013 à 16h27
Olowynd
Bien joué Grimimi !! :D Posté le : 24/03/2013 à 16h24