Découverte de LICEcap
Capture d'écran en GIF animé !
Aujourd'hui je vous partage un logiciel très intéressant en terme de présentation dans le joyeux domaine vidéoludique !
LICEcap, un logiciel léger (300ko), gratuit et open-source qui permet d'enregistrer très rapidement en GIF ce qu'il se passe dans une zone de l'écran, comme par exemple, montrer une séquence de jeu.
Des logiciels pour faire ça, il y en a PLEIN, mais tout ceux que j'ai utilisé jusqu'alors avaient une mauvaise qualité, un FPS trop bas, des couleurs amochées, ça saccade, et là... miracle ! Je trouve un logiciel parfait.
Interface
On peut déplacer la fenêtre comme on veut
On peut la redimensionner comme on veut
On peut surtout la redimensionner
précisément (320*240 pour RM2003, 640*480 pour XP, 544*416 pour VX/Ace)
On peut régler le FPS Max ("Frame Par Seconde", pour les jeunes gens), sachant que RM tourne à 60 FPS, si vous mettez 30 FPS Max vous ne perdez qu'une frame sur deux et c'est imperceptible, si votre ordi galère vous mettez 20 et vous perdez deux frames sur trois, sinon 5 frames sur 6 avec 10 FPS...
Un FPS Max de 30 est amplement suffisant !
Le FPS Max ne sera pas le FPS réel d'enregistrement, c'est une limite que le logiciel ne dépassera pas, qui vous permet d'adapter le logiciel selon les performances de votre ordinateur et selon le rapport qualité/poids du GIF que vous voulez avoir en sortie.
Même si vous mettez un FPS Max de 1000, la capture peut se faire en réalité autour de 30, 40 FPS si votre ordinateur ne vous permet pas plus.
On peut observer le FPS réel pendant la capture.
On dit où le fichier sera créé, et la capture est lancée.
Après avoir pressé "Record"
- Il faut observer la barre en bas pour voir quand la capture commence exactement, car ça affiche "PREROLL 3.. 2.. 1..", 3 secondes le temps de se préparer.
- On peut observer le FPS réel et le temps d'enregistrement.
- On peut mettre en pause l'enregistrement et le reprendre, c'est très pratique pour faire un GIF qui montre plusieurs passages du jeu. Pour cela soit on presse le bouton "Pause", soit on coche l'option "Alt+Ctrl+P" quand on sélectionne le dossier d'enregistrement, ce qui permet de mettre en pause avec le raccourci.
- Quand on fait "stop", il arrête, il ne reste plus qu'à récupérer le fichier dans le répertoire choisi.
Deux résultats avec LICEcap (Sans réduction de poids)
Il se peut que le GIF peine à démarrer sur vos navigateurs puisqu'il est un peu lourd, donc si ça saccade c'est sensé être uniquement la première animation :
Test à 60 FPS MAX [Résultat -> 31 FPS réel]
> 3.4 MO, un peu lourd !
> Résultat super nickel en revanche !
Test à 10 FPS MAX [Résultat -> 8.3 FPS réel]
> 1.78 MO, à alléger encore mais plus digeste !
> Résultat pas mal du tout, pour un faible FPS.
Attention au poids du GIF
Un gif qui fait 10 MO... ça fait mal aux internautes ! Et ça arrive rapidement !
Solutions possibles pour réduire le poids :
- Ajuster le FPS Max de sorte à avoir une qualité suffisante pour une valeur des plus basses.
- Capturer un GIF court, si déjà il dure 1 minute ça craint. Si vous voulez montrer plusieurs choses, faites simplement plusieurs captures !
- Sous RM2003, presser F5 pour quitter le mode "taille x2" et capturer en petite fenêtre.
- Si possible, ne pas capturer l'intégralité de l'écran du jeu, seulement le nécessaire.
- Chercher sur google comment compresser. : D Et tenez moi au courant si vous trouvez !
Bilou !
Voici donc un logiciel très efficace, qui présente un très bon moyen de donner envie de jouer, présenter du gameplay, demander l'avis des autres sur des animations de menus ou autre, faire des tutoriels plus soignés, capturer un passage clé de votre film ou jeu préféré, ou simplement se bricoler des bannières et avatars marrants !
Amusez vous bien car ça change de la touche "Impécr" !